Back

Eiffage Immobilier signe la charte « 1 immeuble, 1 œuvre »

06.01.2016
Scroll
Eiffage Immobilier signe la charte « 1 immeuble, 1 œuvre »

Le ministère de la Culture et de la communication et treize acteurs de l’immobilier s’unissent pour introduire l’art dans la construction et la rénovation de bâtiment.

L’art dans la vie est une belle ambition que partage Eiffage Immobilier. Les promoteurs s’engagent à faire appel à un artiste pour passer commande ou acheter une œuvre (sculpture, peinture, audiovisuel, multimédia, etc.) pour des programmes immobiliers de toute nature.
 
L’initiative « 1 immeuble, 1 œuvre » séduit à plusieurs titres :

  • un lieu de résidence, de travail ou de loisir est idéal pour exposer une œuvre d’art,
  • l’œuvre d’art améliore la qualité de vie offerte par le bâtiment et le valorise,
  • l’œuvre d’art est un pont socio-culturel entre les différents publics et résidents,
  • de jeunes artistes peuvent se faire connaître.

Au chapitre accompagnement, nos filiales régionales peuvent faire appel aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) pour sélectionner des artistes, des œuvres et recevoir des conseils.

Le promoteur prend à sa charge les coûts de production et d’installation de l’œuvre. Il veille également à ce que l’artiste soit justement rémunéré.

Les programmes ainsi parés reçoivent le label « 1 immeuble, 1 œuvre », délivré par un comité stratégique et artistique formé des signataires, de représentants du ministère et de trois personnalités du secteur culturel.
 
Le comité décernera aussi trois prix : un Grand prix, un prix de l’émergence et un prix du public, remis en 2017 au Palais de Tokyo à Paris à l’occasion d’une exposition dédiée.

Crédit photo : MCC / Thibault Chapotot