Back

Eiffage Immobilier remporte le « Trophée spécial du grand jury » pour le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu

17.10.2016
Scroll
Eiffage Immobilier remporte le « Trophée spécial du grand jury » pour le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu

Ce jeudi 12 octobre, Eiffage Immobilier / Generim ont été récompensés dans le cadre des Trophées du Cadre de Vie - Festival Fimbacte - pour le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu, à Lyon. Eiffage Immobilier / Generim concourraient  dans la catégorie "Patrimoine et attractivité des territoires"

Les Trophées du Cadre de vie récompensent chaque année, depuis 21 ans, les projets et démarches à valeur exemplaire, les actions phares en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme, d’aménagement du territoire …

Cette année, le « Trophée spécial du grand jury » récompense le projet du Grand Hôtel-Dieu, la plus importante opération de reconversion privée d’un monument historique conduite en France et portée, dès son origine, par le groupe Eiffage en association avec Generim, l’agence d’architectes AIA Associés, Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, Jean-Philippe Nuel architecte décorateur et Intercontinental IHG.

La catégorie dans laquelle le projet a été récompensé salue les points forts du projet : reconvertir un patrimoine unique, ancien hôpital classé monument historique, en un site proposant une mixité d’activités et ouvert sur la ville.
La philosophie du projet du Grand Hôtel-Dieu s’articule en effet autour de 3 axes :
• ouvrir le site aux Lyonnais, à tous les visiteurs et recréer les cours et jardins d’autrefois pour en faire des espaces de détente ;
• mettre en valeur l’architecture et le patrimoine d’un des monuments les plus imposants de Lyon ;
• proposer   une   mixité   d’activités - commerces, bureaux, hôtel Intercontinental, centre de conventions, Cité Internationale de la Gastronomie - pour faire vivre le lieu de façon cohérente et innovante.

Faire renaître l’Hôtel-Dieu tout en respectant ses caractéristiques architecturales et en s’inscrivant dans une continuité historique, telles sont les ambitions du projet de réhabilitation porté par le groupe Eiffage.

Pour Eiffage Construction, ce chantier hors norme a nécessité la mise en œuvre de moyens exceptionnels, tant techniques qu’humains.
Pilotés par une équipe d’encadrement d’environ 50 personnes, les travaux mobilisent 500 compagnons en moyenne sur le site (avec un maximum de 1 000 compagnons dans les périodes les plus chargées).
Au total, en phase chantier, l’opération emploie directement ou indirectement plus de 1 200 personnes.

Quelques chiffres …
 
• 51 500 m2, dont 40 000 m2  de bâtiments réhabilités ou reconvertis et 11 500 m2  de bâtiments neufs
• 3 grues, dont la plus haute culmine à 80 mètres,
• Plus de 40 000 m2 de façades remises en valeur,
• Plus de 15 000 m2 de toitures restaurées,
• Près de 1 400 fenêtres restaurées ou remplacées,
• 750 tonnes d’acier pour les bâtiments neufs,
• 10 500 m3 de béton pour les bâtiments,
• Plus de 500 mètres linéaires de palissades pour clôturer et sécuriser le chantier,
• 9 phases de fouilles archéologiques préalables aux travaux

Le Grand Hôtel-Dieu ouvrira ses portes en décembre 2017 pour les commerces et les bureaux, en décembre 2018 pour l’hôtel Intercontinental, le centre de convention et la Cité internationale de la Gastronomie