Back

Eiffage Construction choisie pour le projet de rénovation de la Maison de la Culture et de la Maison des Sports et la création de son parvis de la ville de Nevers Agglomération (58)

02.03.2018
Scroll
Eiffage Construction choisie pour le projet de rénovation de la Maison de la Culture et de la Maison des Sports et la création de son parvis de la ville de Nevers Agglomération (58)

La restauration de la Maison de la Culture Nevers Agglomération (MCNA) et de la Maison des Sports est attribuée à Eiffage Construction en CREM (conception-réalisation, entretien et maintenance).

Denis Thuriot, maire de Nevers, a affirmé lors de ses vœux de début d’année sa volonté de changements et de renouveau pour la ville de Nevers. La MCNA, un des piliers du patrimoine affectif neversois, fera donc l’objet de grands travaux de modernisation menés par Eiffage Construction mandataire du groupement lauréat.
Grâce à sa rénovation, l’établissement sera une vitrine de Nevers tant par sa fonction culturelle que sa conception architecturale imaginée le cabinet ABW Warnant.
 
La rénovation comprendra en détails :

  • la rénovation énergétique des façades,
  • le remplacement de toutes les baies vitrées,
  • le réaménagement du hall avec entrée principale déplacée côté ouest,
  • la création d'une petite salle de café-concert,
  • l'agrandissement de la cafétéria avec possibilité de déjeuner en intérieur et extérieur,
  • l’installation d’un ascenseur pour desservir la coursive, au premier étage, qui sera entièrement végétalisée,
  • un parking fermé et sécurisé en sous-sol pouvant accueillir les véhicules et les "bus-tours" de 15 mn de long et 4 m de haut des artistes,
  • des toits-terrasses végétalisés.

 
Par ailleurs, le parvis, conçu par l’architecte Pascal Mallard en collaboration avec l'architecte argentin Paolo Katz, sera équipé d'une grande enveloppe en verre créant un effet miroir. Situé à un mètre des murs actuels, il réchauffera le bâtiment l'hiver et le rafraîchira l'été. Deux tours lumineuses vont encadrer la nouvelle entrée.
 
Le montant des travaux s’élève à 4 millions d’euros avec une part importante dédiée à l’amélioration de la performance énergétique, l’objectif étant de réduire les factures de 45%.
 
La livraison du projet est prévue pour l’été 2019.