Back

Coup d’envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !

04.02.2016
Scroll
Coup d’envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !

Le protocole de vente du terrain est signé entre la ville de Dijon et le groupe Eiffage, qui va réaliser cet ambitieux projet culturel, touristique et économique.

Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a été officiellement lancé ce mardi, au cours d’une cérémonie organisée à la salle des États de l’hôtel de ville de Dijon en présence de plusieurs centaines de représentants des forces vives du territoire.

Au cours de la soirée du 2 février, François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, et Michel Gostoli, président d’Eiffage Construction, ont signé, en présence de Benoît de Ruffray, P-DG d’Eiffage, et de Jean-François Roverato, vice-président d’Eiffage, le protocole de vente du site de l’ex-hôpital général de la ville de Dijon. Cette dernière l’a acquis, sur décision du conseil municipal du 25 janvier dernier, auprès du centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon dont l’ensemble des services ont été transférés vers le nouvel hôpital François-Mitterrand.
 

Un important pôle d’attractivité de 70 000 mètres carrés

Sur ce site de 6,5 hectares au coeur de la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin comprendra, sur 70 000 mètres carrés de bâti :

  • un pôle culture et formation de 5 000 mètres carrés (espaces d’exposition, centre de conférences, centre de formation, chapelle des Climats du vignoble de Bourgogne…),
  • un pôle commercial de 4 500 mètres carrés (boutiques, cafés, restaurants…),
  • un complexe cinématographique de 13 salles qui participera à la vocation culturelle et pédagogique du projet,
  • un hôtel 5 étoiles de 83 chambres,
  • 90 logements réhabilités ainsi qu’un écoquartier de 540 logements et 3 résidences service au coeur d’un parc habité de 3,5 hectares.

Le projet architectural, signé des agences Anthony Béchu et Perrot-Richard, respectera la qualité patrimoniale du site, notamment les éléments inscrits aux monuments historiques.

Aux bâtiments rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles s’ajouteront des constructions contemporaines qui feront entrer le site de plain-pied dans le XXIe siècle.

Lire la suite sur eiffageconstruction.com