retour

Visite ministérielle sur le chantier du plus ancien musée maritime du monde, rénové par Eiffage Construction

30.10.2020
Scrollez
Visite ministérielle sur le chantier du plus ancien musée maritime du monde, rénové par Eiffage Construction

A projet exceptionnel, visite ministérielle ! Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, s’est rendue sur le chantier du Musée National de la Marine, une opération de rénovation remportée par nos équipes au printemps dernier portant sur la rénovation de cet équipement culturel parisien emblématique, le plus ancien musée maritime au monde !

Situé place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris, cette opération a été confiée à nos équipes d’Eiffage Construction Equipements Services par l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture). La particularité de son emplacement dans le Palais de Chaillot, bâtiment patrimonial emblématique qui fait face à la Tour Eiffel et accueille déjà le Musée de l’Homme, en fait un lieu encore plus mémorable.

C’est sur cette opération emblématique que Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, nous a fait l’honneur de rencontrer nos équipes opérationnelles sur place, ainsi que nos partenaires. C’est en effet au Ministère des Armées et à l’Etablissement public du Musée National de la Marine que ce lieu chargé d’histoire sera livré en 2022.
Imaginé par le cabinet h2o Architectes, les objectifs de cette rénovation sont nombreux :

  • Concevoir une zone d’accueil du public conviviale et dynamique
  • Optimiser la gestion des flux de personnes
  • Améliorer l’attractivité du musée grâce à une scénographie spectaculaire et innovante
  • Redéfinir les espaces pour diversifier l’offre culturelle
  • Favoriser l’autonomie du musée en augmentant ses ressources propres : installation d’espaces dédiés à la restauration, à la boutique, aux séminaires et conférences
  • Mettre aux normes et à niveau l’ensemble du musée sur les points de sécurité, de sûreté et d’accessibilité à tous

Le projet du cabinet d’architecture s’appuie sur une forme de composition et de restitution des volumes des galeries de l’exposition internationale de 1937, tout en s’inscrivant dans la continuité architecturale des aménagements intérieurs. Il donne à revoir les qualités architecturales fondamentales de ce palais, en respectant son histoire et en l’adaptant pour accueillir de manière durable les majestueuses collections du futur musée.
 
Bravo à nos équipes pour leur travail quotidien sur valorisation de notre patrimoine culturel, et un grand merci à la Ministre Geneviève Darrieussecq pour cette visite enrichissante !
 
Pour en savoir plus, lire l’article sur l’obtention de ce nouveau projet.
 

Crédits photos : Geneviève Darrieussecq

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.