retour

Une Cité Administrative verte et évolutive : Eiffage rénovera et assurera la maintenance de la Cité de Colmar

10.12.2020
Scrollez
Une Cité Administrative verte et évolutive : Eiffage rénovera et assurera la maintenance de la Cité de Colmar

Eiffage Construction et Eiffage Services viennent de décrocher le nouveau contrat de conception-réalisation et de maintenance de la Cité Administrative de Colmar, une opération majeure pour nos équipes en Alsace qui s’étendra sur près de 20 000 m². Qualité architecturale, évolutivité et confort pour les usagers, ce projet d’envergure entre pleinement dans la démarche de développement durable ambitieuse du groupe Eiffage et de ses métiers, en visant de nombreux labels sur les plans énergétiques, de protection du vivant et de transition écologique.

L’ambition de nos équipes est de révéler une nouvelle Cité Administrative qui illustre la force du site historique militaire sur lequel elle est située, tout en intégrant une conception évolutive et modulaire, dans le respect des bâtiments existants et dans la conception des bâtiments neufs.

Cette modularité et cette évolutivité permettront de passer de plus de 720 à 900 postes de travail. L’architecture, pensée par les cabinets TOA et RR&A, sera chaleureuse, moderne et privilégiera le confort des usagers à l’intérieur. A l’extérieur, les façades seront accueillantes dès les entrées nord et sud, avec une intégration architecturale harmonieuse au milieu des bâtiments environnants.

S’appuyer sur les forces de l’existant en recherchant une meilleure communication et le meilleur confort de vie, sont les objectifs majeurs de la Cité Administrative de Colmar. Elle est intégrée dans une démarche de développement durable qui passe par l’économie circulaire (déconstruction sélective, valorisation des déchets sur les chantiers…), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la faune et de la flore.

Elle vise également les labels « Biosourcé » niveau 2, « E+C- » niveau E3C1 et l’Ecolabel A+. Les installations de chauffage, d’électricité et le photovoltaïque permettront également de réduire la consommation d’énergie annuelle de près de 70 %.

Eiffage Services, la société de maintenance d’Eiffage Concessions, sera en charge de la maintenance bâtimentaire et technique. Les équipes ont proposé un accompagnement continu avec une maintenance qui débutera dès la phase de conception pour les bâtiments existants.

La prise en charge de l’exploitation débutera en avril 2021 pour une durée de 8 ans. La maintenance des 8 bâtiments ouverts 24h/24 exigera des équipes susceptibles d’intervenir à tout moment.
Afin de tenir les objectifs de développement durable engagés durant la conception, Eiffage Services va mesurer et vérifier tous les engagements énergétiques nécessaires à l’atteinte de la performance. Un contrôle régulier de la consommation des bâtiments en chauffage et en électricité sera effectué grâce à un outil d’analyse nommé « AREE » et déjà utilisé sur d’autres sites où interviennent les équipes d’Eiffage Services.

Ce projet est une belle illustration de synergie entre les métiers du Groupe, puisqu’il mobilise Eiffage Construction, Eiffage Services et Eiffage Energie Systèmes. Une offre intégrée qui nous permet d’accompagner et de répondre pleinement aux besoins du client durant toutes les étapes du projet.

La livraison de cette opération est prévue fin 2023.

Les acteurs du projet :

  • Architectes : TOA et RR&A
  • BET : Artelia et Serue
  • Conseil en aménagement : Archimage
  • Mandataire : Eiffage Construction
  • Installation électrique : Eiffage Energie Systèmes
  • Maintenance et exploitation technique : Eiffage Services

Crédit photo : TOA et RR&A

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.