retour

Un compagnon, Samy Soliman, publie son premier roman

12.04.2016
Scrollez
Un compagnon, Samy Soliman, publie son premier roman

Maçon-coffreur chez Eiffage Construction depuis 9 ans, Samy Soliman a publié en février dernier son premier roman "Paradis ou enfer au temps de mon enfance" aux éditions L’Harmattan.

La vocation de Samy Soliman est apparue il y a 2 ans, pendant son trajet pour se rendre sur un chantier. Plongé dans un livre du célèbre écrivain Haïtien Dany Laferrière, membre de l'Académie Française, l'envie lui est venue d'écrire à son tour. Jusqu'à ce qu'une relation personnelle le mette en contact avec les éditions L'Harmattan.

Racontant l'histoire d'un petit garçon, ce premier roman se déroule dans le pays d'enfance de notre compagnon, Haïti, dans les années 90. Inspiré des souvenirs de son grand-père, le récit décrit son vécu, en donnant une autre image de l'île, perçue comme pauvre en France. Cette idée est à l'origine du titre : "Paradis ou enfer au temps de mon enfance".

Pour l'auteur, l'écriture représente à la fois un passe-temps, une échappatoire et un équilibre avec sa vie professionnelle. Écrire est un besoin fondamental, qui s'exprime également à travers la composition de chansons depuis son adolescence.

Le prochain projet d'écriture de Samy Soliman porte sur un roman évoquant la dictature des Duvalier de 1959 à 1986 et l'immigration de deux millions d'Haïtiens aux États-Unis.

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.