retour

Opération Connexion à la nature : Eiffage Construction réduit son impact carbone avec une gestion forestière durable

14.01.2021
Scrollez
Opération Connexion à la nature : Eiffage Construction réduit son impact carbone avec une gestion forestière durable

C’est un véritable engagement en faveur de la protection de l’environnement que nos équipes d’Eiffage Construction en Occitanie viennent de prendre : en créant un partenariat avec Biocenys, nous nous engageons à compenser l’empreinte carbone laissée par les travaux du chantier « Connexion La Cartoucherie » à Toulouse. Véritablement intégrée à la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage, cette initiative consiste à la gestion durable d’une forêt locale. Ainsi elle permet de stocker du carbone et de favoriser la sauvegarde d’espèces au sein de ces boisements.

Après avoir réalisé un premier bilan carbone du projet, il a été décidé de proposer une solution de compensation carbone volontaire. 

Nos équipes ont donc sollicité Biocenys afin de trouver une solution locale. Concrètement, Eiffage Construction contribue financièrement à la gestion forestière durable de Fontbruno, sur la commune d’Escoussens dans le Tarn, qui permettra à 13,5 ha de forêt dégradée d’être restaurés. Cette compensation représente plus de 8 200 arbres pour une séquestration de 262 tonnes de CO2.

Cette initiative permet de conserver et d’améliorer les puits carbone et la biodiversité de forêts qui sont gérées durablement, grâce à une charte exigeante, contribuant ainsi à la réduction de notre empreinte carbone mais également à la préservation de la biodiversité.

Le projet de construction « Connexion La Cartoucherie » est une opération d’envergure à Toulouse imaginée par le cabinet VIGNEU & ZILIO. Débutés en juillet 2020, les travaux se termineront à l’automne 2021. Ils consistent en la réalisation d’un ensemble mixte de 145 logements et 1 000 m² de bureaux répartis dans 2 bâtiments en R+9. En plus, 2 passerelles métalliques aériennes et 2 roof tops aménagés (l’un pour IN’LI, maître d’œuvre du projet, et l’autre pour les habitants) permettront d’agrémenter les espaces de vie.

Cet engagement fort pris par nos équipes en Occitanie permettra de promouvoir et valoriser le site, grâce à la régénération naturelle et la plantation des arbres. Un grand bravo pour cette belle initiative !

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.