retour

Lyon : Eiffage Construction lance la réhabilitation de près de 400 logements occupés visant l’excellence énergétique

20.07.2020
Scrollez
Lyon : Eiffage Construction lance la réhabilitation de près de 400 logements occupés visant l’excellence énergétique

Situé en plein cœur de Lyon dans le quartier Menival, Eiffage Construction entame la réhabilitation en site occupé du Domaine de l’Etang pour le bailleur social SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon). C’est une opération qui fait office d’exemple : la réhabilitation thermique de la résidence permettra d’atteindre un niveau élevé de performance énergétique, un bénéfice environnemental et pour les habitants.

Cet ensemble de 367 logements répartis sur 8 immeubles a été conçu au milieu des années 1960 par l'architecte Charles Delfante et des premières rénovations avaient eu lieu dès 2010 pour limiter les pertes thermiques.
 
En confiant à Eiffage Construction la réhabilitation de la résidence, de nouveaux travaux seront réalisés pour faire de ces bâtiments des références en termes de performance énergétique : isolation thermique, création d'une ventilation mécanique centrale, réfection du réseau d'eau chaude sanitaire, éclairage des parties communes, désenfumage des paliers, remplacement des portes palières et des portes d'accès de chaque immeuble, le changement des contrôles d'accès à chaque bloc.
 
Tous ces travaux seront effectués en vue d’atteindre le niveau de performance BBC Effinergie Rénovation, qui atteste de l’efficacité énergétique des bâtiments et du confort des résidents.
 
La particularité de ce chantier est sa réalisation en site occupé, qui présente toutes les caractéristiques du chantier « classique » avec un important enjeu supplémentaire : l’intervention dans l’espace privé des locataires et dans des environnements socioculturels variés. Cet élément implique une approche ouverte sur les habitants où le locataire de chaque logement devient un partenaire à part entière de l’opération et où la communication entre toutes les parties prenantes est primordiale et doit être conçue comme une stratégie d’ensemble, depuis la période de préparation, durant la réalisation des travaux, et ce jusqu’à la réception.
 
Pensé par l'agence JSA (Jacky Suchail Architecte), le projet, qui représente 8 millions d’euros, devrait être pleinement rénové au printemps 2022.
 
 
Crédits photos : DCE (Maître d’œuvre)

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.