retour

Le lycée Franco-Allemand de Buc (78) fait peau neuve !

23.01.2020
Scrollez
Le lycée Franco-Allemand de Buc (78) fait peau neuve !

Ce mercredi 22 janvier 2019, la cérémonie de pose de la 1re pierre du nouveau Lycée Franco-Allemand de Buc a marqué le démarrage officiel des travaux par les équipes d’Eiffage Construction et d’Eiffage Route. Cette opération porte sur une importante rénovation de l’établissement. Menée pour le Conseil départemental des Yvelines et la région Ile-de-France, elle permettra, à terme, d’accueillir près de 1 300 lycéens.

De renommée internationale, le lycée Franco‐Allemand incarne l’excellence tant littéraire que scientifique mais ses locaux, qui abritent également une école primaire, n’étaient plus à la hauteur de l’ambition de l’équipe pédagogique ni des effectifs en augmentation constante.
L’effectif actuel est de 900 élèves et sera de 1300 élèves après les travaux de restructuration et d’extension.
 
Ce chantier mené en entreprise générale par Eiffage Construction vise à :

  • requalifier le bâtiment existant comprenant 40 salles de classe, un réfectoire de 450 places et 20 classes d’enseignement spécialisé sur 8 750 m²,
  • concevoir une nouvelle école élémentaire en R+1 avec 12 salles de classes, 1 salle de motricité, une salle informatique et un Centre de Documentation et d'Information,
  • rénover les façades des logements existants (ravalement et mise en conformité électrique),
  • l’aménagement d’une sente paysagère traversant le parc et reliant le lycée et le gymnase permettant un accès sécurisé entre les différentes activités.

 
Les équipes d’Eiffage Route qui ont remporté le lot VRD - clôture du chantier seront en charge de :
 

  • l’application des enrobés,
  • la mise en place des bordures et caniveaux, regards de visite béton et réseau d'assainissement en PVC, bassin de rétention en structure alvéolaire, fourreaux PVC pour réseaux divers,
  • signalisation horizontale et verticale,
  • la pose des clôtures et du portail.

 
Pensé par les cabinets d’architecture Behnisch Architekten et Atelier 2a+, l’ensemble scolaire est orienté vers le parc du château. Le site naturel est valorisé pour sensibiliser les élèves à la nature et au paysage.
Le parti pris architectural fait référence au végétal. La quasi‐totalité des espaces verts est conservée et des structures mi‐ feuilles mi‐ parasols couvrent les espaces extérieurs des cours pour créer les préaux et protéger les classes de la surchauffe d’été.
La conception laisse la place à la lumière naturelle grâce à de grandes parois vitrées. Le choix des matériaux nobles (façade en bois massif et acier) apporte confort thermique et esthétique tout en répondant aux normes RT 2012.
 
La livraison est prévue pour juillet 2021 à l’issue de 22 mois de travaux.
 
--
 
Personnalités présentes à la cérémonie :

  • Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines,
  • Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France,
  • Jean-Marc Le Rudulier, Maire de Buc, 
  • Philippe Kermorgant, Directeur d'Eiffage Construction Equipements, 
  • Rémi Lemas, Directeur adjoint d'Eiffage Construction Résidentiel,
  • Ahmed Kalapo, Directeur d'Eiffage Construction Yvelines.

Crédit photos : Christophe Merlier

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.