retour

Labels et bois : Eiffage Construction pose les derniers éléments bois du multi labellisé EHPAD de Cysoing

30.09.2020
Scrollez
Labels et bois : Eiffage Construction pose les derniers éléments bois du multi labellisé EHPAD de Cysoing

Lancés en janvier 2020, les travaux de la Résidence de la Pévèle ont franchi plusieurs étapes importantes à la rentrée : nos équipes ont finalisé la pose des nombreux éléments bois du chantier, et les corps d’états architecturaux ont débuté. Des avancées importantes pour ce projet phare multi-labellisé en termes énergétiques !

Située au sud de Lille, à Cysoing, « la Résidence de la Pévèle » est le nouveau nom des anciens EHPAD de Templeuve et de Cysoing. Les travaux avaient démarré par les fondations et un montage de grue fin janvier 2020. Fin mai, la pose des éléments bois avait débuté et fin juillet, le gros-œuvre s’était terminé. En septembre, tous les éléments bois ont été posés par notre sous-traitant et les corps d’états architecturaux ont pris le relai : une rentrée chargée sur chantier !
 
Ce projet édifié sur 2 étages pour une surface de 5100m² comprend la réalisation de 88 chambres réparties entre :

  • 1 pôle hébergement de 4 unités de vie de 60 lits
  • 1 pôle Alzheimer de 2 unités de vie en rez-de-chaussée de 28 lits

Un accueil de jour au RDC et un pôle administratif et technique seront également construits.
Imaginé par les architectes Paindavoine Parmentier et GO Architectes, le bâtiment s’ancre dans l’environnement paysagé avec une façade un bardage bois avec plusieurs épaisseurs de lame pour avoir un effet de vibration. A l’intérieur, l’ensemble des matériaux a été choisi dans un ton élégant et chaleureux avec des nuances des bleu-vert par unité et des sols en PVC rappelant du parquet dans les zones de vie et d’entrée. Les salles de bains qui équipent les chambres sont préfabriquées en hors-site dans notre usine de Fresnaye sur Sarthe et livrées directement sur chantier, ce qui raccourcit les délais d’installation. Elles sont signées HVA Concept, une marque Eiffage Construction.
 
Dans son mode constructif, le bâtiment est en mixte bois/béton : le RDC, les cages d’escalier et les ascenseurs sont en béton, tandis que les chambres ainsi que les étages sont en bois. Le Building Information Modeling (BIM, un processus intelligent de travail participatif grâce à des maquettes numériques 3D) a été utilisé afin de faire la synthèse des structures et anticiper les éventuels conflits dans les plans de construction.
 
Multi-labellisé, ce projet prône une démarche environnementale et énergétique ambitieuse, dans la lignée de la stratégie déployée par Eiffage Construction et le groupe Eiffage. Il répond en effet à de nombreuses certifications :

  • Passivhaus (label allemand de performance énergétique des bâtiments)
  • NF HABITAT HQE niveau Excellent (label attestant des performances des bâtiments sur les thèmes de l'énergie, l'environnement, la santé et le confort)
  • E+C-, niveau E3C1 (Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone)

 
C’est en synergie avec les différents métiers d’Eiffage que cette opération est réalisée : tandis qu’Eiffage Energie Systèmes est missionnée pour l’électricité, la maintenance du bâtiment sera assurée par Eiffage Services pour une durée de 5 ans.
 
Un grand merci à toutes les équipes et parties prenantes de ce beau projet, dont la livraison est prévue à l’été 2021 :

  • Maître d’ouvrage : Les Résidences de la Pévèle
  • Assistant Maîtrise d’Ouvrage : CAP Projet
  • Bureaux d’études : Verdi, Thomas DUBUS, Ingerop, BEHAL
  • Acousticien : AKOUSTIK _ Christophe CAJETAN
  • Bureau de contrôle : Qualiconsult
  • Sécurité et Protection de la Santé: VERITAS
message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.