retour

La ville de Montpellier confie la construction de son nouveau conservatoire de musique à Eiffage Construction

31.01.2019
Scrollez
La ville de Montpellier confie la construction de son nouveau conservatoire de musique à Eiffage Construction

Le 7 janvier dernier, Eiffage Construction a démarré les travaux d’extension et de transformation de l'ancienne maternité Grasset en conservatoire de musique. Ce nouvel équipement culturel de près de 10 000 m² accueillera 2 200 élèves à l’été 2020. 

La Métropole de Montpellier a souhaité relocaliser le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), au sein d'un nouvel espace, l'ancienne maternité Grasset. Il s’agira de l'un des projets culturels phares mis en place d'ici à 2020.
 
Ce nouveau conservatoire a pour objectif de proposer un équipement adapté au public de la Métropole, toujours plus nombreux, mais aussi de permettre de dispenser tous les enseignements et pratiques artistiques dans des conditions optimales. Le CRR va donc développer de nouvelles activités : la création d'un département théâtre – art dramatique et l'accueil de nouvelles disciplines : la musique ancienne, les musiques actuelles amplifiées, la danse, le jazz. Avec ce déploiement, le nouveau conservatoire pourra accueillir 2200 élèves contre 1400 actuellement.
 
Au sein du quartier Boutonnet, abrité au cœur de l'ancienne maternité Grasset, réhabilitée pour l'occasion et étendue par une construction moderne en verre, le conservatoire profitera d'une surface de plancher totale de près de 9 800 m² en R+4 comprenant :
•            13 salles de formation musicale,
•            57 salles d'enseignement,
•            10 salles de pratiques collectives,
•            7 studios de danse,
•            1 studio dédié au théâtre,
•            1 studio pour l'éveil corporel,
•            1 auditorium de 400 places pour le public.
 
 
Les équipes d’Eiffage Construction Languedoc sont chargées de réaliser les travaux de gros-œuvre du nouveau bâtiment et la reprise des façades de l’ancien bâtiment avec notamment l’utilisation de bétons architectoniques ou encore la réalisation de planchers sur ressorts.
 
Le cabinet Architecture-Studio a choisi de mettre en valeur l'ancienne maternité Grasset en y intégrant la nouvelle structure de verre en retrait d'un vaste parvis, entrée principale de l'établissement avec accès au grand auditorium. Intégré dans une végétation déjà très présente sur le site, le conservatoire est conçu comme un village vertical aux volumes parsemés de patios, de terrasses et de jardins suspendus.