retour

Eiffage Construction livre un nouvel ensemble de bureaux rue de Laborde dans le 8e arrondissement de Paris

23.01.2019
Scrollez
Eiffage Construction livre un nouvel ensemble de bureaux rue de Laborde dans le 8e arrondissement de Paris

Après deux ans de travaux, Eiffage Construction dévoile un nouvel ensemble tertiaire au cœur de la capitale, fruit de la réhabilitation de l’ancienne caserne royale de la Pépinière.

Eiffage Construction remportait en 2016 le contrat de réhabilitation et d’agrandissement de cet ensemble situé 15 rue de Laborde, en plein cœur du quartier historique des affaires. Le chantier a débuté en juillet 2016 pour le compte d’ACM (Assurance Crédit Mutuel), accompagné par ARC en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage.
 
L’ensemble, de 19 000 m² de surface de plancher, comprend deux bâtiments réhabilités et un immeuble de bureaux entièrement neuf. Ce dernier est paré de longues façades vitrées signées Goyer, filiale du groupe Eiffage spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de façades en aluminium et en verre. Ce nouveau bâtiment abrite sur 1 400 m² et sept niveaux de superstructure : des bureaux, une salle de sport, un auditorium, une salle de restaurant et une bibliothèque.
 
De part et d’autre de cette nouvelle construction, la partie réhabilitée se compose :

  • Du bâtiment « Laborde » donnant sur la rue, dont la façade classique datant du XIXe siècle a été restaurée pour lui redonner sa splendeur d’antan.
  • Du bâtiment dit « Pépinière », construit en 1947, en forme de U, calé au fond de la parcelle. Ses deux ailes latérales ont été déconstruites pour laisser place à des terrasses en cascade. Le bâtiment principal a, quant à lui, été agrandi sur la cour intérieure pour gagner en surface.

 
Ces bâtiments ont été rénovés pour répondre aux nouveaux enjeux de développement durable et leurs conférer les qualités environnementales adaptées aux exigences du XXIe siècle. Pensée par le cabinet d’architecture PCA-STREAM, cette restructuration est entourée de jardins, de terrasses plantées, d’un rooftop doté d’un potager destiné à l’autoconsommation, et de coursives filantes à chaque étage, représentant au total plus de 4 500 m² d’espaces extérieurs.
Ce nouvel ensemble tertiaire est donc certifié BREEAM Very Good, NF HQE Rénovation niveau exceptionnel pour la partie caserne et NF HQE Neuf niveau exceptionnel pour le bâtiment nouvellement construit. Il obtient également le Label Haute Performance Energétique.