retour

Eiffage Construction en pleine action sur le chantier des logements sociaux en bois pour ADOMA

29.07.2020
Scrollez
Eiffage Construction en pleine action sur le chantier des logements sociaux en bois pour ADOMA

Eiffage Construction est actuellement en pleine action sur ce chantier en Sud-Est, qui concerne la réalisation de 82 des 219 logements sociaux en bois pour Adoma (Groupe CDC Habitat). Ils constituent la 1ère phase de la Résidence sociale « Les Arcades » à Salon de Provence et sont réalisés en site occupé, ce qui implique un dialogue constant et ouvert avec les locataires. Une partie des éléments est également pré-fabriquée en hors-site. Regroupant plusieurs expertises d’Eiffage (Savare, HVA Concept, Chastagner), cette opération est preuve de la synergie entre métiers et de la démarche environnementale d’Eiffage Construction et du Groupe avec l’utilisation très présente du bois.

Répartie sur 3 bâtiments en R+3, cette première phase

concerne la démolition et la reconstruction du bâtiment A de la Résidence. Sa livraison dans son intégralité est prévue fin 2022.
 
Réalisé avec CDC HABITAT ADOMA en Maître d’Ouvrage, ACME en Assistant Maîtrise d’Ouvrage et les architectes Atelier WOA et Vincent Lavergne Architecture Urbanisme, l’une des particularités de ce chantier est la synergie entre métiers d’Eiffage à différentes étapes de conception :

  • Pour la démolition et le désamiantage du bâtiment, c’est Chastagner, entité spécialisée dans les activités de désamiantage, déconstruction sélective/démolition, démantèlement industriel, et recyclage des matériaux, qui est intervenue au 4ème trimestre 2019 ;
  • Pour la construction bois, c’est Savare, un métier d’Eiffage Construction expert en construction bois depuis plus de 40 ans, qui a réalisé les 970 m² de murs à ossature bois (MOB), les 1700m² de planchers bois et les 550m² de charpentes bois du bâtiment A. Soucieux de la préservation de l’environnement, Savare valorise le bois au travers de solutions et de technologies innovantes qui répondent aux enjeux de la construction de demain ;
  • Un autre concept d’Eiffage Construction est intégré dans la réalisation de ces logements sociaux : HVA Concept, les salles de bains industrialisées et préfabriquées à Haute Valeur Ajoutée. Concept novateur, il a été créé par Eiffage Construction en 2008 avec l’objectif de réduire les délais de construction, de simplifier la vie du chantier tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

 
Avec l’intervention de Savare et HVA Concept, cette opération est un vrai projet hors-site. Le hors-site est un mode constructif qui trouve sa pertinence dans un projet à tiroirs, qui permet une rapidité d’exécution en évitant les nuisances sonores et les aléas climatiques. Un nouveau mode de construction innovant que nous développons à travers nos concepts et filiales Eiffage Construction !
 
Une autre particularité du chantier est sa réalisation en site occupé. Un chantier de ce type possède les mêmes caractéristiques qu’un chantier « classique » avec un important enjeu supplémentaire : l’intervention dans l’espace privé des locataires, qui deviennent partenaires à part entière du projet. Pour les inclure et les informer, des réunions d’informations sont faites au sein de la Résidence et des fiches présentation leur sont données. C’est également une opération dite « en tiroirs » : les travaux ne pouvant se réaliser avec tous les locataires sur site au même moment, certains sont relogés temporairement dans des appartements-relais avant qu’ils ne réintègrent les appartements remis à neuf. Le dialogue est donc primordial tout au long de l’opération.
 
Le chantier s’inscrit également dans une démarche de transformation numérique du bâtiment portée par Eiffage Construction. En utilisant une application sur tablette développée avec Finalcad, la remontée d’informations sur l’état d’avancement du chantier est facilitée. Dans le cas présent, elle a servi pour le contrôle des planchers, des MOB et des Corps d’Etats Secondaires.
 
 
Crédits photos : Thierry Lavernos

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.