retour

Duchêne ouvre bientôt les vannes: la filiale d’Eiffage Benelux a terminé les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin

24.11.2020
Scrollez
Duchêne ouvre bientôt les vannes: la filiale d’Eiffage Benelux a terminé les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin

Depuis août 2018, plusieurs équipes Duchêne travaillent sur le chantier de l’écluse d’Ampsin, en province de Liège. Ce chantier impressionnant d’une superficie d’environ 30.000 m² est prévu sur 5 années pour un montant de 119.500.000 euros. Chaque jour, une centaine d’ouvriers ainsi qu’une quinzaine de personnes d’encadrement sont mobilisées. Une étape importante vient d’être franchie : la fin de la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 du côté du barrage avant la période hivernale !

L’objectif du projet est la mise à grand gabarit des écluses afin de permettre le passage de péniches plus importantes (jusqu’à 9.000 tonnes) et d’accélérer le passage des bateaux. Le réseau fluvial belge – et européen – sera ainsi mis en valeur.

La première partie du chantier, qui s’étale sur 3 ans, consiste à construire la future petite écluse E2 de 12,5 m de largeur sur 225 m de longueur ainsi qu’à redessiner les berges amont et aval de la rive droite pour élargir la largeur de la voie d’eau.

Actuellement, l’enceinte de batardeau principale (barrage destiné à la retenue d'eau provisoire) a été mise à sec et le pont provisoire a été mis en place. Les deux périodes d’étiages (d’avril à octobre) nécessaires à la reconstruction du bajoyer (paroi latérale) gauche de l’écluse E2 ont été tenues avec succès !

Lors de cette phase d’étiage, nos équipes ont pu réaliser les travaux impressionnants de terrassement et de démolition, et :
-             Des centaines de tirants et de palplanches ont été mis en place ;
-             1.000 t d’acier ont été placés ;
-             12.000 m³ de béton ont été coulés.

Ces travaux sont réalisés pour SOFICO, avec comme assistance technique le SPW – Direction des Voies Hydrauliques de Liège, comme bureau d’études la SM Greisch – Tractebel Engineering et comme bureau de contrôle SECO. Les principales entreprises travaillant pour Duchêne sont FRANKI Foundations pour les pieux et tirants, SOETAERT pour les palplanches, WANTY pour la démolition. Cette opération se réaliser en synergie avec De Graeve, également filiale d’Eiffage Benelux, pour le matériel fluvial.

La prochaine étape importante de ce projet est la mise sous eau de l’écluse E2 prévue pour fin juin 2021. La mise en service officielle de cette future écluse est prévue pour octobre de cette même année. La deuxième phase du chantier, prévue en 2022 et 2023, pourra alors commencer ! Celle-ci concernera la construction de la grande écluse E1 (25m de large sur 225m de long) ainsi que la finition de la passe à poissons sur la rive gauche (sorte de rivière artificielle reconstituée avec des végétations spécifiques) et la finition de la passerelle métallique qui permettra le passage des piétons et cyclistes au-dessus de la Meuse.

Bravo à nos équipes belges pour cette belle étape franchie !
 
Crédit photo : Pascal Thémans

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.