retour

Confinement et Cocoon’Ages : lorsque la générosité, l’ingéniosité, et la solidarité résonnent encore plus fort !

14.04.2020
Scrollez
Confinement et Cocoon’Ages : lorsque la générosité, l’ingéniosité, et la solidarité résonnent encore plus fort !

Ce contexte si particulier et inédit du confinement nous bouscule toutes et tous, à différentes échelles, depuis maintenant plusieurs semaines. Chacun, à sa manière, participe à l’effort collectif, que ce soit en appliquant les gestes barrières, en restant chez soi, en prenant des initiatives solidaires multiples…. Dans nos résidences Cocoon’Ages, la solidarité est d’ailleurs le maître-mot, toute l’année, mais il résonne encore plus aujourd’hui.

Pour rappel, le concept Cocoon’Ages est le dispositif d’habitat familial intergénérationnel développé par Eiffage Immobilier en partenariat avec Récipro-cité, qui associe une architecture adaptée à une offre de services-animation. Cette combinaison permet d’établir dans les opérations Cocoon’Ages des relations de solidarité et de proximité toutes générations confondues, et d’atténuer les situations de fragilité.
 
Dans la situation exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs semaines, c’est une solidarité encore plus forte qui se ressent au quotidien entre les habitants et leur gestionnaire-animateur, qui font preuve d’ingéniosité pour être toujours plus solidaires entre eux. Dans toutes les résidences, une veille téléphonique et par mail des Gestionnaires-Animateurs, ainsi que des publications régulières sur les pages Facebook respectives des résidences, avec le partage de bons plans, se font. Les bons plans partagés concernent l’école à la maison et activités pour enfants, l’apprentissage, la culture et le divertissement en tous genres, le télétravail et outils collaboratifs, ainsi que le sport et la détente.
 
En plus de ces initiatives globales, des spécificités locales ont émergé dans chaque résidence :
 
Résidence Cocoon’Ages d’Aubagne :

  • Portage de plats cuisinés entre voisins
  • Aide pour les courses entre voisins
  • Appels par téléphone ou en visio entre voisins
  • Distribution une fois par semaine d'attestations de sorties dans les boîtes aux lettres
  • Livraisons de paniers de légumes par un agriculteur local
  • Mise en place d'un concours de cuisine sur Facebook
  • Publication d'une vidéo de témoignage de Nellie (la GA)

 
Résidence Cocoon’Ages Smartseille :

  • Garde des enfants le jour ou la nuit en fonction des besoins
  • Suivi en visio et par téléphone de 11 collégiens et lycéens par des habitants volontaires
  • Mise en place d’une coordination avec la directrice de l'école primaire pour transmettre les devoirs aux familles des élèves qui n'ont pas internet
  • Plusieurs concours mis en place sur Facebook : photos de goûters, témoignages des enfants
  • Publication d'une vidéo de témoignage de Samira (la GA)
  • D'autres témoignages vidéos d'habitants sont également partagés sur Facebook

 
Résidence Cocoon’Ages Clermont :

  • Aide pour les courses auprès des plus fragiles
  • Téléphone entre voisins pour veiller sur les plus isolés

 
Résidence Cocoon’Ages Guyancourt :

  • Tenue d'un journal de bord sur le ressenti des résidents pour un récit en fin de confinement
  • Publication d'une vidéo de témoignage d'Yvan (le GA)

 
Pour plus d’informations sur les bons plans et actions solidaires des résidences, rendez-vous sur les pages Facebook des résidences : Aubagne, Marseille, Clermont, Guyancourt, ainsi que sur les pages dédiées à la Ressourcerie Numérique d'Aubagne et la page dédiée à la crise.
 
Merci à tous les résidents et à leur Gestionnaire-Animateur, pour cet élan solidaire. Et à tous, prenez soin de vous et #RestezChezVous.

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.