retour

Châtenay-Malabry : les grandes lignes de l’éco-quartier LaVallée se dessinent

18.06.2020
Scrollez
Châtenay-Malabry : les grandes lignes de l’éco-quartier LaVallée se dessinent

Une étape importante est franchie sur l’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry avec l’achèvement des VRD qui permet au quartier de prendre forme et aux promoteurs de lancer les travaux de leurs projets immobiliers.

En 2018, les premiers travaux du site débutaient avec la déconstruction de l’École Centrale. Aujourd’hui, les VRD (voiries et réseaux divers, qui représentent l’ensemble des ouvrages réalisés pour la viabilisation d'un terrain : voirie, alimentation en eau, gaz, électricité, télécommunications, assainissement, éclairage public…) s’achèvent. Cette étape est un tournant dans la réalisation de l’opération car elle définit le véritable socle du quartier et permet de visualiser sa configuration. Surtout, elle signifie que les promoteurs (dont Eiffage Immobilier) et leurs entreprises peuvent démarrer les constructions de la première phase : 700 logements, 12 000 m² de commerces, un groupe scolaire de 19 classes, un collège de 700 élèves, une crèche et le siège social de Lidl France.
 
À signaler, les procédés et matériaux innovants utilisés pour la réalisation de ces VRD. D’une part, les granulats recyclés issus de la déconstruction de l’école centrale, réutilisées pour réaliser les structures des futurs espaces publics de l’écoquartier. D’autre part, l’application de GB5®, un enrobé bitumineux à hautes performances dont la durée de vie induit une économie de ressources naturelles à long terme.
Par ailleurs, les  équipes d’Eiffage réalisent également un réseau de chaleur urbain utilisant une centrale de production géothermique pour un meilleur respect de l’environnement.

Pour rappel, l’aménagement de cet écoquartier, situé à proximité du Parc de Sceaux, a débuté en 2018 et sera livré en 2024. Véritable démonstrateur d’innovations en termes de développement durable, il est porté par Eiffage Aménagement et fait appel aux expertises de tous les métiers d’Eiffage.
 
Pour découvrir en images l'évolution des travaux : https://youtu.be/j-78cJ3QC9o
Pour en savoir plus sur LaVallée : https://lavallee-chatenay-malabry.com/

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.