Les dispositifs Eiffage pour soutenir l’innovation

Start’lab

Organisé par groupes de réflexion, la mission de ce laboratoire est d’analyser l’évolution des marchés porteurs pour les branches du Groupe. Objectif : créer en quelques mois des offres packagées innovantes pour une mise sur le marché rapide et enrichir l’offre du Groupe sur des marchés transverses. Eiffage Construction est partie prenante sur plusieurs thèmes :

  • industrie du futur,
  • écoquartier "made by Eiffage",
  • logement du futur,
  • matériaux décarbonés,
  • stationnement intelligent.

Innopédia®

Encyclopédie collaborative de l'innovation, c’est une plateforme de mutualisation et de diffusion des innovations internes, également ouverte à des collaborations extérieures (« open innovation »). Elle contient toutes les informations nécessaires aux collaborateurs du Groupe pour chercher une solution à expérimenter, un acteur pour co-développer un projet ou un projet à dupliquer.

Start.box

Le principe de cette boîte à idées numérique : faire appel aux collaborateurs du Groupe pour qu’ils soumettent une proposition innovante répondant à un thème déterminé. Au terme d’une campagne de recueil de un à trois mois, un jury interne sélectionne les meilleures idées, leurs auteurs sont récompensés et leurs propositions mises en œuvre. Deux campagnes majeures ont été menées sur les thèmes de la prévention-sécurité et du logement de demain.

Fonds d’amorçage Seed’innov

Ce dispositif financier consiste en un co-financement jusqu’à 50 % des innovations portées par les différentes branches d’Eiffage. Sont concernés les projets développés en interne, ainsi que ceux en partenariat avec des start-up issues d’incubateurs partenaires ou avec des PME indépendantes. Ce soutien financier est accordé sur avis d’un comité transversal, qui évalue le potentiel différenciant de l’innovation en termes d’offre commerciale, sa reproductibilité et ses débouchés.

Fonds d’arbitrage carbone-énergie E’Face

Il s’agit d’une initiative volontaire du Groupe visant à favoriser l’émergence de projets bas carbone au sein de toutes ses branches. Son principe : le fonds E’Face finance le différentiel de coût entre les solutions innovantes bas carbone et les solutions classiques. Ce soutien financier est accordé sur preuves de réduction des émissions de CO2, après avis d’un comité transversal.