Innovation sur le terrain


Tri des déchets sur un chantier de constructionIdentifier et diffuser les bonnes pratiques et savoir-faire innovants

L’identification et la diffusion des innovations reposent sur un réseau national de correspondants Innovation, dont l’assemblée forme le Comité Innovation.

Ces correspondants sont chargés de stimuler l’esprit d’innovation des hommes sur le terrain, source d’inspiration capitale. La proximité des salariés avec ce terrain en fait le vecteur principal d’identification, de remontée et de diffusion des innovations.

Dispositifs

Des outils sont mis en place, comme la vidéothèque en ligne des améliorations techniques identifiées sur le terrain. Ces améliorations concernent le matériel, les innovations fournisseur, les nouvelles techniques, l'environnement et les initiatives sociales et sociétales.

Fournisseurs et innovation

Une veille active est menée pour identifier toutes les pratiques innovantes mises en œuvre par nos fournisseurs, lesquels sont vivement encouragés à trouver des idées d’innovations.

Les idées susceptibles de générer de la valeur ajoutée sont testées sur le terrain. Une sélection est alors effectuée à l’issue de cette épreuve. Vient ensuite la phase de déploiement des innovations, en interne et chez le fournisseur.