retour

Eiffage Immobilier et Pitch Promotion choisis pour réaliser le nouveau quartier de Nice : Joia Méridia

18.01.2018
Scrollez
Eiffage Immobilier et Pitch Promotion choisis pour réaliser le nouveau quartier de Nice : Joia Méridia

Eiffage Immobilier et Pitch Promotion vont réaliser pour l’EPA Nice Eco Vallée, aménageur, ce nouveau quartier de 73 492 m², répondant à des critères de durabilité, d’innovation, d’insertion paysagère et de haute qualité architecturale.

Le 20 décembre dernier, le groupement Pitch Promotion (pour 70%) - Eiffage Immobilier (pour 30%) et l'agence Lambert Lenack, architecte coordonnateur, ont remporté l'appel à projets «Destination Méridia » de la métropole Nice Cote d'Azur et de l'EPA Nice Eco Vallée.

Au cœur de la future technopole urbaine Nice Mendia, dans la plaine du Var, à l'ouest de Nice (Alpes Maritimes) ; ce nouveau quartier comprendra :

-          près de 51 000 m² de logements (soit environ 800 logements avec une majorité en accession, des logements à prix maitrisés et des logements sociaux),

-          7 900 m² d’hôtellerie et parahôtellerie,

-          2 850 m² de bureaux et services,

-          4685 m² de commerces de proximité,

-          et 1 220 places de parkings privés et publics.

Sa programmation mixte est portée vers les nouveaux usages, un hôtel, des lieux de travail partagés et dynamiques, des immeubles hybrides et des logements flexibles seront également construits.

« Joia Méridia » (qui signifie joie en niçois) entend repenser et revisiter la ville niçoise du XXIème siècle en lui conférant une identité et une âme azuréenne, en écho à la ville historique.

Conçu par une équipe d’architectes à la renommée internationale, le quartier présente une grande convergence entre les formes urbaines et les espaces ouverts. La trame du quartier s’installe à partir d’un réseau de trois places auxquelles sont rattachés trois types de bâtiments : la Place Métropolitaine, la Place Méridia et le Patio.

Engagé dans la démarche ÉcoQuartier, Joia Méridia œuvre à la promotion d’une ÉcoCité exemplaire au travers d’une triple approche :

-          Des critères environnementaux forts (label WELL Community standard, Cadre de référence de la qualité environnementale de l’Éco-Vallée, NF Habitat HQE et label E+C-, réseau smart grid)

-          Des innovations sociétales (maison de la santé, hub sportif au sein de la Cité du bien-être, agriculture urbaine, commerce éphémère, etc.)

-          Des modèles économiques uniques (espaces hybrides, occupation temporaire)

La couverture des besoins thermiques de l’ensemble du quartier est assurée par une centrale de production géothermique implantée dans le quartier. L’interdépendance et le suivi énergétique de chacun des bâtiments sont réalisés par la mise en place d’un réseau de distribution spécifique à débit variable dit smart grid.

En outre, le projet propose 4 000 m² d’agriculture urbaine dont 2 000 m² de jardins cultivés.