retour

Eiffage construit le projet Ohr!zons, cinq tours à usage mixte, autour du port de Charleroi en Belgique

26.04.2018
Scrollez
Eiffage construit le projet Ohr!zons, cinq tours à usage mixte, autour du port de Charleroi en Belgique

Dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine « Left Side Business Park » de la ville de Charleroi, Eiffage, via ses filiales belges de promotion immobilière et de construction Eiffage Development et Duchêne, a été choisi pour réaliser les lots 5 & 6, comprenant cinq tours à usage mixte, de ce nouveau centre d’affaires.

La ville de Charleroi a entrepris une ambitieuse redynamisation économique et urbaine depuis 2007. C’est dans ce contexte qu’IGRETEC, Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et Economiques belge, a décidé de  créer le centre d’affaires « Left Side Business Park ». Ce projet d’envergure a fait l’objet d’un Plan de Rénovation Urbaine (PRU), visant à réaliser au sud du quartier un nouveau pôle mixte de bureaux, de logements et de commerces.
Le projet global prévoit la construction de 40 000m² de  bureaux répartis dans quatre tours et de 380  logements situés dans deux autres tours et un nouvel ilôt.

Parmi ces 6 projets  du PRU « Left Side Business Park », la réalisation des lots 5 & 6, baptisés Ohr!zons (représentant 5 tours), a été confiée à Eiffage.
Cette opération est constituée d’un ensemble de logements, bureaux, commerces s’articulant autour d’une esplanade vivante et bordée de commerces, restaurants, de la capitainerie, d’équipements et intégrera également un relais nautique.
Le projet Ohr!zons se concentre en priorité sur la mixité des usages, une offre de logements diversifiée, des équipements intérieurs et extérieurs favorisant les échanges sociaux et l’optimisation des espaces verts dans une zone d’occupation dense.

Les 5 tours d’Ohr!zons seront composées de :

  • 13 010 m² de bureaux,
  • 246 logements privés,  
  • 18 logements pour les séniors,
  • des commerces : horeca et services de proximité, salle de sport, maison médicale etc.
  • des équipements collectifs : conciergerie participative, crèche et plaine de jeux, terrasses partagées, agriculture urbaine en toiture etc.

L’opération Ohr!zons, porté par Eiffage Development , traduit les ambitions du groupe Eiffage en tant qu’acteur pour la ville durable et intègrera des innovations telles que :

  • l’agriculture urbaine,
  • l’e-conciergerie,
  • le parking mutualisé,
  • des logements évolutifs avec une pièce nomade,
  • des logements intergénérationnels.