Actualités

Eiffage réhabilite les quartiers scientifiques de LyonTech-la Doua

Le 10.02.2016

Retour

Dans le cadre de l’Opération Campus de l’État français, le vaste programme de réhabilitation et de construction de l’éco-campus de LyonTech-la Doua a été lancé le 5 février par les acteurs du projet. Eiffage Construction est mandataire du groupement lauréat, incluant Eiffage Énergie.

Le lancement du programme s’est déroulé en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Eiffage Construction Centre-Est, mandataire du groupement titulaire, était représenté par Michel Chenevat, directeur régional.

L’enjeu du projet porté par l’Université de Lyon est de valoriser l’excellence universitaire et le potentiel d’innovation du site à l’échelle internationale, de renforcer les liens entre le campus et la ville, d’améliorer la qualité de vie du personnel et des étudiants et d’attirer les talents et investisseurs de demain.

Cette réhabilitation en conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) est l’opération la plus importante du projet Lyon Cité Campus. Elle concerne près du tiers de la surface bâtie totale du campus soit 22 bâtiments et 140 000m² de locaux de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’INSA Lyon.

Les travaux visent à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, avec un objectif de réduction de 40% des consommations de chauffage ainsi que l’amélioration de la sécurité incendie et la mise aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Le projet, comprenant le remplacement de 40 000 m² de façades, concerne également la restructuration complète de 20 000 m² de locaux d’enseignement et de recherche et l’aménagement de 3 parcelles paysagères s’ajoutant à la coulée verte déjà présente pour offrir de nouveaux espaces d’échange et de détente.

Certifié HQE rénovation, le programme s’inscrit dans une démarche environnementale volontariste avec l'infiltration de 100% des eaux pluviales et le développement de solutions d’éco-mobilité.

L'opération réalisée par Eiffage Construction, Eiffage Énergie et Clemessy, d’un montant de 121,5 M€HT, sera mené en site occupé. Le chantier démarrera en 2017 pour s’achever fin 2020. 10 années d'exploitation et de maintenance sont prévues.

  • Maître d’ouvrage : Université de Lyon
  • Financeur: Etat, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Métropole de Lyon, La région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Groupement titulaire : Eiffage Construction Centre Est, mandataire et constructeur / Reichen et Robert & Associés, Patriarche & Co, HTVS, groupement d’architectes / WSP, Berim, Inddigo, Cyprium, bureaux d’études techniques / Eiffage Energie, mainteneur

Crédit photo : Kaupunki

Perspective du projet de réhabilitation des quartiers scientifiques de Lyon Cité Campus