Actualités

Construire autrement avec le bois

Le 21.02.2012

Retour

En bref

L’intégration du bois dans la Politique Développement Durable d’Eiffage Construction fait référence à la Charte Biodiversité du Groupe Eiffage qui incite non seulement à éviter, réduire et compenser les atteintes environnementales de nos activités mais également à réduire notre empreinte carbone. Le recours au bois figure donc parmi les solutions mises en place pour construire autrement.

 

Notre usage du bois est établi selon trois approches :

1. Le matériau bois massif en tant qu’atout de l’éco-conception, en envisageant chaque fois que cela est possible les structures de type poteaux béton/dalle béton associée à une enveloppe en ossature de bois.

2. Le bois énergie en développant les chaudières biomasse selon la pertinence des projets, dont la promotion se fait par la systématisation de la variante bois énergie.

3. La ressource naturelle qu’est le bois employé dans le respect des principes de protection et de compensation biodiversité (avec l’accord cadre de l’ONF) ou de compensation carbone visant la neutralité d’un projet.

Cette approche s'exprime à travers tous nos métiers et activités :

  • l'aménagement, avec le pack Biodiversité et l'accord cadre du groupe avec l'Office national des forêts (ONF) ;
  • la promotion immobilière, avec l'intégration du bois dans l'éco-conception de nos ouvrages ;
  • la construction, avec l'étude et la construction de projets en bois ou mixte bois-béton, permettant de meilleurs bilans carbone® ;
  • la maintenance et l'exploitation, grâce à l'aspect durable et performant du bois et aux chaufferies biomasse ;
  • les achats, via nos fournisseurs référencés respectant nos exigences environnementales ;
  • la recherche & développement, avec la création de nouveaux concepts de construction intégrant le bois.

Nos nombreuses références de construction en bois depuis 25 ans reflètent notre volonté de valoriser ce matériau et servent de socle à nos opérations pilotes de développement durable. Cette démarche nous permet d'anticiper les contraintes à venir en termes d'émission de gaz à effet de serre et de bâtiments passifs et à énergie positive.

Salle de réunion pour Choralis - Douai (59). Réalisation d'une ossature bois. Eiffage Construction Île-de-France - 2004
Lycée Corot - Savigny-sur-Orge (91). Rénovation avec extension bois, charpentes et façades en bois Kerto. Eiffage Construction Île-de-France Paris - 2009. Architecte : cabinet Dusapin & Leclerc. © CPE Scorp - Cédric Von Rufs
Pôle d'échange multimodal TGV à Bellegarde-sur-Valserine (39). Première gare TGV bioclimatique en France ; charpente en bois lamellé-collé. Eiffage Construction Rhône Alpes - 2009. Architecte : SNCF - DABB. © EC Rhône Alpes