Actualités

Campus Eiffage : la première pierre a été posée à Vélizy

Le 16.01.2014

Retour

La première pierre du campus Eiffage, qui réunira à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), berceau historique du groupe, les cinq branches d’Eiffage, a été posée jeudi 16 janvier 2014. La cérémonie a lieu en présence de Pierre Berger, de Jean-Michel Wilmotte, architecte, de Joël Loison, maire de Vélizy, et des investisseurs, Christophe Kullmann, directeur général de Foncière des Régions, et Jérôme Grivet, directeur général de Crédit agricole assurances. Tous ont souligné l’intérêt de l’opération.

Pour Eiffage, le campus marque une nouvelle étape dans le renforcement de la synergie des métiers du groupe, ce qui permet de proposer des offres de plus en plus intégrées.

Le campus sera composé de deux bâtiments principaux reliés par un bâtiment pont, qui s'étendront sur une surface de 24 000 m², et du bâtiment déjà existant de 11 000 m², l’actuel siège d’Eiffage Construction, conçu par Jean-Paul Viguier – ce qui représentera un total de 35 000 m².

Les 1 600 collaborateurs réunis sur ce site disposeront de trois restaurants d’entreprise, d’une salle de sport, d’une conciergerie et d’une bibliothèque dédiée à l’architecture et aux sciences de la construction.
Dans le hall et les étages, des ouvrages réalisés par Eiffage seront exposés pour présenter les savoir-faire du Groupe, à la manière d’un show-room permanent qui rappellera l’histoire tout en présentant les projets d’avenir.

Ce campus se veut exemplaire au niveau environnemental. Les nouveaux bureaux viseront le label Effinergie, la certification NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE niveau Exceptionnel, ainsi que la certification BREEAM niveau Excellent. Le projet a été conçu selon les principes HQvie® du laboratoire Phosphore de recherche en développement urbain durable d’Eiffage.

La parcelle sera largement végétalisée avec plus de 50 % d’espaces plantés et la moitié des toitures seront vertes. Les bâtiments seront équipés de panneaux solaires, de récupérateurs des eaux de pluie, de systèmes hydro-économes performants et de plafonds rayonnants réversibles.

Le chantier est mené par les équipes d’Eiffage Construction sous la houlette d’Eiffage Immobilier, promoteur de l’opération. Il mobilise également des équipes d’Eiffage Travaux Publics, d’Eiffage Énergie et de la branche Métal. Il devrait s’achever à l’été 2015 pour une installation au second semestre.

L'entrée principale du futur campus Eiffage