Minimiser l'impact écologique et innover au service de la transition écologique

Réduire l'impact de ses activités sur l'environnement et le monde du vivant, innover au service de la transition écologique sont des préoccupations constantes d'Eiffage Construction, qui imprègnent chacune de ses décisions.

Limiter l'empreinte écologique

Très tôt, Eiffage Construction a pris en compte les fortes interactions de ses activités avec l'environnement.

Cette situation lui confère une responsabilité accrue et elle se mobilise pour limiter son empreinte écologique.

La protection des milieux naturels et de la biodiversité est prise en compte en amont des chantiers et l'entreprise prend de nombreuses initiatives pour limiter l'impact sur les sols et l'air, notamment en limitant les rejets.

L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des activités pour mieux préserver les ressources et limiter les rejets.

Réduire les consommations

Réduire son empreinte carbone, et toutes les consommations de matières premières et d'énergie non renouvelables sont un enjeu prioritaire pour Eiffage Construction. L'entreprise cherche à optimiser l'usage des ressources naturelles, et limite le recours aux énergies non renouvelables.

Engagée dans l'économie circulaire, elle privilégie le réemploi, le recyclage ou la transformation de matières premières.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur les constructions permet une production énergétique qui vise l’autoconsommation.

Innover pour la transition écologique

La transition écologique est aussi un défi technologique pour le secteur de la construction. Eiffage Construction est engagée dans cette bataille de l'innovation et explore, en partenariat avec d'autres acteurs, toutes les pistes envisageables : éco-innovation (construction bois, modules de construction préfabriqués), conception biomimétique, solutions de mobilité douces, etc.

En s’appuyant sur des initiatives du groupe Eiffage comme Phosphore, laboratoire de prospective sur la ville durable ou l'outil de design urbain "Astainable", elle contribue à l’émergence de la ville de demain. 

Les constructions avec des modules en bois massif permettent des gains en émissions de gaz à effet de serre.

Certifications et chantiers verts

Les engagements d'Eiffage Construction s’incarnent en partie par les certifications de ses établissements et chantiers. La quasi totalité de ses structures sont certifiées QSE, ISO 9001, ISO 14 001, OHSAS 18 001. Les chantiers s'inscrivent dans cette démarche : chantiers verts ISO 14 001, chartes chantiers verts, chantiers propres et chantiers à faible nuisance.