Equipements

Culture


Construction et rénovation de bâtiments culturels


Un expert qualifié pour la conception, la réalisation et la rénovation de sites culturels

Équipements phares dans une agglomération, les bâtiments dédiés à la culture requièrent pour leur conception ou rénovation les compétences d’entreprises générales très qualifiées comme Eiffage Construction.

En s’associant à de grands noms de l'architecture, l’entreprise compte de nombreuses réalisations dans le domaine très technique de la rénovation de sites occupés et classés. À Paris, par exemple, Eiffage Construction Ile-de-France dispose d’une filiale spécialisée dans les travaux de restauration et les monuments historiques : Pradeau & Morin.

La difficulté croît lorsqu'il s'agit de rénover des sites occupés et parfois classés. À Strasbourg, par exemple, la nouvelle médiathèque André-Malraux est devenue un symbole de renouveau pour le port de la ville.

Votre partenaire pour être à la pointe de la culture et de l’architecture

Eiffage Construction prend part à la réalisation et à la rénovation de lieux culturels exceptionnels, riches de styles architecturaux variés et de trésors culturels. 
 
Ainsi, l’Hôtel Salé, hôtel particulier du XVIIe siècle classé monument historique et situé au cœur du quartier du Marais à Paris, a été entièrement rénové et livré clés en main. Le Musée national Picasso-Paris accueille la plus grande collection publique au monde de l’œuvre de Picasso.
 
Eiffage Construction Côte d'Azur s'est vue confiée la conception-réalisation de la modernisation du Palais des Festivals : restructuration et valorisation des foyers du Grand Auditorium et des auditoriums annexes, revalorisation des marches et extension d'une verrière.
 
Mariage du béton, de l’aluminium et du verre, le musée du Louvres-Lens est constitué d’une enfilade de cinq bâtiments aux façades réfléchissantes. Des toits verrières laissent toute sa place à la lumière. Construit par Eiffage Construction (gros-oeuvre), Eiffage Énergie (installation du chauffage, de la ventilation, et de la climatisation et des dispositifs anti-incendie) et Eiffage Infrastructures (la réalisation du vaste parc attenant de 22 hectares), le musée accueille 600 oeuvres d'art inestimables.
 
Quant au Théâtre de la Gaîté Lyrique, il a été restructuré pour devenir le centre culturel des arts numériques et des musiques actuelles. Rénové par Eiffage Construction Résidentiel et Pradeau & Morin, l'équipement a été livré après 3 ans de chantier complexe, dans le respect du cahier des charges des Monuments historiques.
 

 
Hôtel Salé - Musée PicassoPalais des Festivals de Cannes
 
Musée du Louvre-LensLa Gaîté Lyrique