Nos réalisations

Projets en cours

 

Îlot démonstrateur Allar de Marseille (13) - Écoquartier Smartseille

 

Euroméditerranée : le plus grand chantier de requalification urbaine d'Europe

Pour rattraper son retard sur les autres grandes métropoles européennes, Marseille a fait de la requalification urbaine sa marque de fabrique. À tel point que le projet d’aménagement et de développement économique piloté par Euroméditerranée constitue aujourd’hui la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud.

Le projet porte, au total, sur 480 hectares entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Euroméditerranée vise notamment à transformer les terrains industriels situés en coeur de ville pour y développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiels.
 

Euromediterranée
 

Smartseille, démonstrateur de l'écocité Euroméditerranée

L'établissement public Euroméditerranée et la ville de Marseille ont choisi Eiffage pour réaliser la première opération de la seconde phase de l'écocité de la cité phocéenne (Euromed 2), pour rénover et développer des quartiers défavorisés ou à réhabiliter.

Ainsi, le projet Allar, plus connu sous le nom Smartseille, vise à donner naissance au 112e village de la ville. Situé dans le nord, c'est un écoquartier complet qui va sortir de terre, pour accueillir habitants et usagers dans 58 000 m² de logements, bureaux et équipements, sur 2,7 hectares. 4 000 personnes pourront y vivre, habiter et travailler.


Vue d'ensemble de Smartseille

Smartseille
 

L'innovation au coeur de la conception de Smartseille

Toutes les capacités d'innovation du groupe Eiffage sont mises en oeuvre pour inscrire le projet Allar dans la ville durable. Cette démarche est le fruit des travaux de prospectives du Groupe, issus de son laboratoire de R&D Phosphore, qui en fait un acteur majeur du développement urbain durable.

La conception des lieux est tournée vers les habitants et les usagers et vers la réduction de l'impact sur l'environnement. Ces principes sont édictés dans le référentiel Haute Qualité de Vie® d'Eiffage.

Une architecture et une conception des bâtiments adaptées au climat méditerranéen

La conception architecturale bioclimatique méditerranéenne permet l'efficience énergétique et la réduction des coûts de fonctionnement.

Avec la démarche "Bâtiment durable méditerranéen", les spécificités locales sont au coeur du processus de conception. Un soin particulier est apporté à l'analyse du cycle de vie des matériaux, la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires ou encore à l'approche en coût global.

Les boucles de transfert énergétique

La boucle à eau de mer représente 70% des énergies locales renouvelables utilisées pour le chauffage et le rafraichissement des bâtiments du quartier. Il s'agit d'un réseau d'eau tempérée qui a des échanges calorifique avec l'eau de mer puisée au large à moyenne profondeur.

 

La boucle d'eau de mer de Smartseille

 

La dépollution par mycorémédiation

Le site, auparavant occupé par une usine de production de gaz, fait l’objet d’une expérimentation de dépollution, qui repose notamment sur la mycorémédiation, une méthode de dépollution douce à l’aide de champignons qui sera testée à cette occasion.

Les champignons absorbent le plomb, le cadmium et les hydrocarbures présents dans le sol. Cette technique innovante est mise en oeuvre par une start-up du nom de Polypop, en complément d’une dépollution par des méthodes traditionnelles.
 

Mycorémédiation