Nos réalisations

Projets en cours


Rénovation de la Grande Arche de la Défense (92)


Redonner sa superbe à un monument connu dans le monde entier

La Grande Arche de La Défense est un cube évidé de près de 110 mètres de hauteur, imaginé par architecte Johan Otto von Spreckelsen et achevé par Paul Andreu.

Elle a séduit immédiatement par son modernisme tout en simplicité et élégance. Son emplacement, dans la continuité de l’axe historique de Paris et au coeur du nouveau quartier parisien, en fait dès l’origine un bâtiment à la croisée des époques.

26 ans plus tard, ce monument s’est imposé comme une oeuvre reconnue dans le monde entier. Cependant, l’usure du temps et l’évolution des modes de travail le rendent aujourd’hui obsolète.

C’est pourquoi a été lancé un projet de rénovation visant à le rajeunir et l'améliorer, tout en respectant l’oeuvre originale.

Chantier de rénovation de La Grande Arche de La Défense


La synergie du groupe Eiffage au service d'un projet de rénovation d'envergure

A la suite d’un dialogue compétitif en conception-construction, l’État français a accordé sa confiance au groupe Eiffage, associé à l’agence d’architecture Valode & Pistre, pour l’accompagner dans la réhabilitation et l’amélioration des performances techniques de l'édifice.

Ces travaux, d’un montant de 192 millions d’euros, sont réalisés dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de vingt ans.

Un des points saillants du projet : le toit, inaccessible depuis 2010, va de nouveau pouvoir accueillir les visiteurs, qui profiteront d'un panorama urbain exceptionnel à 110 mètres de hauteur.

L’ensemble des équipes d’Eiffage travaillent de concert sur ce bâtiment : Eiffage Concessions, Goyer, Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Construction Métallique et Eiffage Energie Thermie allient leurs compétences pour réaliser ce projet.
Le chantier sera livré à la fin de l'année 2016.

Il nécessitera au total 27 mois de travaux et jusqu'à 700 collaborateurs sur site au plus fort des travaux.

Vue du toit de La Grande Arche de La Défense
 

Les ambitions de la rénovation de la Grande Arche de La Défense

A peine arrivé sur le belvédère et le pont promenade, chacun pourra profiter d’un panorama urbain exceptionnel. A 110 mètres de hauteur, Paris et le nouveau quartier de Nanterre dévoileront tous leurs charmes. Le toit accueillera aussi des expositions temporaires.

City One sera l’exploitant du toit et devra à ce titre gérer et faire vivre cet espace en y développant ces différentes activités, ainsi que la gestion des auditoriums, et des espaces de restauration.

Le marbre des façades et des tympans sera remplacé par du granit, avec des outils spécifiques.

Les deux ascenseurs panoramiques sont rénovés, un ascenseur duplex mis en place.

Les locaux du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et le ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité sont rénovés pour les mettre aux normes et pour améliorer le bien-être des usagers.

Accueil des bureaux de La Grande Arche de La Défense

 

Crédits photos : L. Blossier / Valode & Pistre