Actualités

Résidence intergénérationnelle Cocoon'Ages : après Bordeaux… Grenoble !

Le 25.08.2015

Retour

Après 90 logements en accession à Bordeaux, sur l’îlot Brazza, les services Cocoon’Ages seront proposés aux familles de 61 logements sociaux, à Grenoble, dans le quartier Berriat.

Pour la réalisation de ce projet Eiffage Immobilier Centre-Est est associée avec les architectes de Patriarche & Co, Grenoble Habitat et la ville de Grenoble.

Le dispositif Cocoon’Ages a été développé par Eiffage Immobilier en partenariat avec Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle. Cette solution clé en main du "vivre ensemble" répond aux nouveaux enjeux de l’habitat.

Perte du lien social

La part des Français en situation d’isolement est passée de 9% en 2010 à 12% en 2014*. Cet isolement concerne de plus en plus l’ensemble des générations.

Cocoon’Ages favorise la création de liens de voisinage et de solidarité de proximité pour éviter les situations d’isolement. Dans chaque résidence, le gestionnaire-animateur (GA)  impulse et soutient les projets des habitants (création de clubs, activités de jardinage, sportives, ateliers bricolage, etc.), favorise les rencontres (repas partagés, rencontres, etc.) et veille sur les personnes âgées (organisation de visites, lien avec les services médico-sociaux).

Vieillissement de la population

D’ici à 2060, la part des plus de 85 ans devrait quadrupler, passant de 1,4 à 4,8 millions de personnes.

Cocoon’Ages prévient la dépendance et favorise le maintien à domicile en facilitant l’accessibilité (ergonomie des équipements), la mobilité (transports partagés) et la sociabilité (lieux partagés).
Pour optimiser la cohabitation intergénérationnelle et la mobilité résidentielle, des logements évolutifs peuvent être programmés.

Baisse du pouvoir d’achat

Le budget logement pèse de plus en plus sur le portefeuille des ménages (+2% en un an**).

Pour rendre du pouvoir d’achat aux ménages, Cocoon’Ages favorise les économies. Les habitants sont incités à participer à l’entretien de la résidence (ménage, espaces verts, petits travaux, etc.).
Un soin tout particulier est apporté à la performance énergétique des bâtiments, pour diminuer les charges correspondantes. Enfin, les échanges de services, l’entraide et la mutualisation sont des leviers d’économies substantiels

* Source Fondation de France
** Source Sofinco

Cocoon'Ages, la solution de résidence intergénérationnelle