Actualités

Eiffage signe le marché du futur Centre de Congrès de Metz

Le 13.02.2015

Retour

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Construction, vient de signer avec Metz Métropole Moselle Congrès (M3Congrès), le contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM) pour le futur Centre de Congrès de la ville, pour un montant de 44 millions d’euros pour la conception et la réalisation et de 10 millions d’euros pour l’exploitation et la maintenance.

Fruit de la synergie des expertises du groupe Eiffage organisées au sein d’une équipe Projet dédiée, le projet du futur Centre des Congrès implique, outre Eiffage Construction, mandataire, Eiffage Energie et Eiffage Services qui assurera la maintenance du bâtiment pendant 25 ans.

L’approche en coût global développée sur le projet privilégie des performances énergétiques ambitieuses et l’utilisation de matériaux durables tout en respectant les exigences fonctionnelles et la convivialité des espaces. La certification HQE du bâtiment garantira en effet l’excellence des performances environnementales, mais aussi le confort des usagers, à travers une conception attentive aux aspects acoustiques, thermiques ou visuels du projet.

Le projet, réparti sur 5 niveaux, comprend un rez-de-chaussée, un rez-de-parvis, deux niveaux supérieurs et une mezzanine. Chaque niveau propose une programmation lisible et un jeu de circulations latérales permettant aux usagers de profiter au maximum des vues panoramiques sur la ville. Le Centre de Congrès abritera un auditorium modulable de 600 à 1 200 places, des surfaces d’exposition permettant d’implanter plus de 200 stands, 14 salles de commission de 25 à 400 places et un restaurant de 100 couverts. Son immense hall pourra également recevoir des tables pour 1 200 invités.

La livraison du bâtiment et son ouverture au grand public sont prévues dans le courant du premier semestre 2018.

Plusieurs acteurs vont participer au financement du projet : en majeure partie la Ville de Metz mais également Metz Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle, l’Etat, le Conseil Régional de Lorraine et M3Congrès qui a contracté un emprunt.

Metz qui occupe une place centrale avec la nouvelle organisation territoriale, se devait de se doter d’un équipement moderne pour soutenir le potentiel de son activité « Congrès ». Pensé avec le cabinet Wilmotte & Associés, le futur Centre de Congrès d’une superficie de 17 500 m² est situé dans un quartier en pleine mutation, face au Centre Pompidou et à proximité immédiate de la gare. Ce bâtiment, trait d’union entre le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et le centre historique de Metz, notamment grâce à l’utilisation en façade de la pierre de Jaumont qui est une figure identitaire forte du patrimoine messin, viendra enrichir l’offre culturelle de la ville et son attractivité économique.

Entrée principale du Palais des Congrès de Metz - © Wilmotte & Associés
Vue Est du Palais des Congrès de Metz - © Wilmotte & Associés
Entrée du Palais des Congrès de Metz de nuit - © Wilmotte & Associés