Actualités

Eiffage Construction inaugure son nouveau siège social à Vélizy-Villacoublay

Le 06.12.2011

Retour

En bref

Construit par les équipes d’Eiffage Construction IDF en 21 mois, l’immeuble de 10 800 m² Shon en R+5 avec 270 places de parking, est une véritable vitrine technologique et architecturale des savoir-faire du groupe.

Son architecture contemporaine et innovante offre aux collaborateurs d’Eiffage Construction un remarquable cadre de travail.

Conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier, le bâtiment obtient un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de niveau A sans recours aux énergies renouvelables et sera conforme à la future RT 2012 avec une consommation de moins de 50 kWhep/m² par an et des émissions de gaz à effet de serre à 2 kg éqCO2/m² par an.

Vendu fin 2010 par Eiffage Immobilier IDF à Foncière des Régions, l’immeuble a fait l’objet d’un bail vert entre son propriétaire, et Eiffage Construction. Les partenaires se sont engagés à agir de concert pour veiller aux performances environnementales de l’immeuble notamment pour la gestion des énergies, de l’eau, des déchets et maintenance du bâtiment. Un comité spécifique sera chargé de suivre les performances de l’immeuble et d’élaborer un plan de gestion environnementale pour ce dernier.

Un immeuble conçu spécialement pour réduire son impact environnemental
L’installation de 863 m² de panneaux photovoltaïques ramène la consommation d’énergie primaire à 29 kWhep/m2 par an (pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage) permettant ainsi d’éviter l’émission de 9,73 tonnes de CO2.

Les très faibles besoins énergétiques du bâtiment permettent déjà d’atteindre les objectifs nationaux de 2050 : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre.

80% des besoins en chauffage sont assurés par la chaufferie bois. Des capteurs solaires thermiques ont, en outre, été installés pour contribuer à la production d’eau chaude sanitaire.

Une cuve de 55 m3 permet de récupérer les eaux pluviales des toitures et assure 70% des besoins en eau non potable. Une terrasse végétalisée a été installée afin de favoriser la biodiversité et limiter l’échauffement du bâtiment tout en fixant les poussières atmosphériques et les pollens.

Les matériaux de construction de l’immeuble ont été choisis en fonction de leur impact sur l’environnement déterminé par la calculette ACV Produits ®, outil développé par le département R&D du groupe et certifié par le cabinet PWC.

Certification HQE® et label BBC Effinergie : une consommation énergétique pilotée pour de meilleures performances
Volontariste en matière de développement durable, Eiffage Immobilier IDF, maître d’ouvrage de l’opération certifié QSE, a tout mis en œuvre pour atteindre des performances énergétiques et environnementales optimisées. Après l’obtention du certificat NF Bâtiment tertiaire démarche HQE® et du label BBC Effinergie, Eiffage Construction poursuivra sa démarche environnementale en visant la certification exploitation.

Afin de mieux mesurer et gérer les consommations énergétiques du bâtiment, un système de gestion technique centralisée innovant a été mis en place et constitue une application pilote pour Eiffage Construction. Le système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) s’appuiera sur des boîtiers électroniques de gestion et de comptage associés à de nombreux capteurs et sondes pour le confort, ainsi que sur une station météo installée sur le toit.

Ces boîtiers, grâce à une analyse détaillée des consommations en temps réel, permettent une supervision énergétique et l’élaboration d’un plan de réduction efficace de nos dépenses énergétiques.

Afin de relever ce projet ambitieux, Eiffage Construction mobilise ses collaborateurs en les encourageant à adopter des écogestes dans les domaines de l’énergie, l’eau et le tri des déchets.

Eiffage Construction poursuit sa politique d'engagement pour le développement durable
La stratégie d’Eiffage Construction en matière de développement durable associe innovation et écoconception en faveur d’une amélioration continue des modes constructifs et des performances énergétiques avec une exigence de DPE niveau A sans recours aux énergies renouvelables.

Après Hélianthe à Lyon, (immeuble HQE®, THPE et BBC), le Volta à Saint-Denis (1er immeuble privé certifié BBC Effinergie en Île-de-France), le Volnay à Amiens (1er immeuble Bepos du groupe), le nouveau siège social d’Eiffage Construction marque une étape importante dans le développement d’opérations tertiaires et commerciales à très haute qualité environnementale. Celles-ci se traduiront par une mise sur le marché à court terme d’une quinzaine d’opérations, soit plus de 100 000 m².

Siège social d'eiffage