Actualités

10 ans de partenariat fédérateur avec la Fondation Abbé Pierre

Le 11.05.2015

Retour

Partenaire de la Fondation Abbé Pierre depuis 2005, Eiffage Construction apporte un soutien complet à la Fondation via du mécénat financier, en nature et de compétences pour la rénovation de Boutiques Solidarité (accueils de jour pour personnes sans logement) et Pensions de famille (lieux de vie semi-collectifs pour personnes isolées) du réseau de la Fondation Abbé Pierre et répartis sur tout le territoire.

Les 31 Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre proposent aux personnes en grande difficulté des services quotidiens pour satisfaire les besoins les plus élémentaires (hygiène, alimentation, réception du courrier, etc.) et mettent en place un accompagnement personnalisé (recherche de logement, aide administrative). L'accueil y est anonyme et inconditionnel.

Les 40 Pensions de famille sont des lieux où peuvent s’installer sans limitation de durée des personnes souffrant d’isolement et rencontrant des difficultés pour vivre dans un logement traditionnel.
La Pension de famille est un lieu convivial à taille humaine, intégré dans son environnement, qui offre des logements privatifs équipés et confortables. Les personnes disposent alors d’un « chez soi » et se retrouvent dans les pièces à vivre communes conçues pour faciliter la création de liens.

 

Une chaîne de solidarité sur le terrain

« C'est l'ensemble des salariés d’Eiffage Construction, du président au compagnon, qui est associé au mécenat de compétences que nous avons mis en place avec la Fondation Abbé Pierre.

Là où nous pouvons agir, particulièrement dans les travaux de rénovation des Boutiques Solidarité et des Pensions de famille, ce sont entre 5 à 10 personnes par projet qui s'investissent bénévolement. Il y a vraiment un sentiment pour le groupe et pour chacun des salariés, d'être plus responsable, d'être plus citoyen à travers ce partenariat.

Depuis près de dix ans, nous approfondissons cette coopération et elle a été réaffirmée de manière encore plus forte pour l'année 2014-2015.»

Jean-Pierre Mahé,
Directeur du développement du logement social d’Eiffage Construction

« Pour chaque opération réalisée, le pari semble osé : demander à une équipe d’Eiffage d’intervenir, en site occupé, dans des locaux trop souvent sur-occupés par près d’une centaine de personnes qui cherche un havre de paix après avoir passé la nuit dans un squat, à la rue…

La mobilisation de l’équipe de la Boutique Solidarité, l’engagement des équipes d’Eiffage Construction, la reconnaissance des personnes accueillies permet une vraie rencontre. Cette action favorise le rapprochement et renforce la solidarité vis à vis de personnes souffrant de l’exclusion.


Sans ce partenariat, ces opérations, faute de financement public mobilisable, ne pourraient pas se réaliser. »

Patrick Chassignet,
Responsable du secteur Boutiques Solidarité et Pensions de famille
de la Fondation Abbé Pierre

 

Les rénovations réalisées grâce au mécénat d’Eiffage Construction

  • En 2015, la Pension de Famille de Laval : études en cours.
     
  • En 2014, la Boutique Solidarité de Mantes la Jolie : travaux en cours.
     
  • En 2013, la Boutique Solidarité de Perpignan :
    les locaux nécessitaient d’importants travaux de mise en conformité et de réaménagement (réorganisation des locaux pour créer un plus grand nombre de bureaux pour l’accueil, la domiciliation, l’accueil médical, l’équipe salariée, les partenaires et un espace archivage; doublement des capacités de bagagerie, laverie, sanitaires et douches, création d’un espace cuisine et un espace collation plus grands).

    « Nous avons eu des échanges exceptionnels et amicaux avec le personnel de la Société Eiffage Construction, qui s’est investie à fond sur ce projet » confie Laurent Cavailhès Roux, responsable de la Boutique Solidarité.

    « Grâce aux travaux réalisés, nous avons amélioré et augmenté nos capacités d’accueil des personnes fragilisées et les services que nous leur offrons : laverie, bagagerie, douches et sanitaires. Et surtout, nous pouvons recevoir chacun de manière personnalisée, sereine et confidentielle.» Ce nouveau bâtiment, inauguré le 17 octobre 2014, conforte la place de la Boutique Solidarité 66 comme acteur incontournable dans la lutte contre l’exclusion dans les Pyrénées-Orientales.
     
  • En 2012, la Boutique Solidarité de Beauvais :
    les travaux ont consistés en l’extension et la réhabilitation des locaux utilisés depuis 1996 pour assurer une mise en conformité des bâtiments et améliorer les conditions d’accueil d’un public toujours plus nombreux (l’entrée a été déplacée dans la cour intérieure pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite ; le pôle accueil a été complètement réorganisé ; les services liés à l’hygiène - bagagerie, douches, laverie- ont été réunis ; le vestiaire a été réorganisé ; l’espace cuisine a été revu et corrigé pour répondre aux normes en vigueur).

    « Une belle entrée, un toilette pour personne handicapée, une superbe cuisine, deux pièces pour la réserve et une grande salle à manger. Toutes ces pièces sont de couleurs différentes, accueillantes et chaleureuses. Merci à la Boutique Solidarité de Beauvais et aux entrepreneurs pour cette transformation formidable ! » raconte Muriel, personne accueillie.
     
  • En 2011, la Boutique Solidarité de Gagny : la réhabilitation des locaux avait pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil d’un public toujours plus important. Les travaux ont portés sur la cour intérieure, les douches et sanitaires, la laverie, le chalet, la bagagerie.

    « Les travaux ont permis d’aménager un chalet qui était mal isolé et qui pouvait seulement nous servir de réserve alimentaire. Grâce à Eiffage Construction, le chalet est devenu un lieu de repos où les accueillis peuvent se retrouver au calme et s’allonger. Une mère a ainsi pu accueillir son enfant le week-end end dans cet endroit chaud et convivial. De plus, la coopération entre les ouvriers et les accueillis s’est faite de manière fluide. Il y avait des échanges, ils prenaient le café ensemble. Le léger dérangement apporté par le déroulement des travaux a été largement compensé par le fait que c’était pour leur bien-être. Un grand merci, si c’était à refaire on le referait.», indique le responsable de la Boutique Solidarité.
     
  • En 2011, la Boutique Solidarité de Reims :
    la réhabilitation a porté sur la mise au propre des locaux (peinture, faïence aux murs dans les zones d'accès aux chemins et rénovation des douches et sanitaires) afin d'améliorer les conditions d'accueil du public. Les travaux ont également porté sur le soubassement de l’entrée et l’escalier, la réfection de bureaux, de l’entrée et de la salle commune, la changement de l’ensemble des portes et bâtis intérieurs du rez-de-chaussée.

    « Nous sommes satisfaits, les travaux ont redonné de la fraicheur et du confort à la structure qui était dégradée : la peinture refaite et le carrelage posé ont changé notre quotidien. », selon le Responsable de la Boutique Solidarité.
Un partenariat fructueux