Santé et sécurité :
des ambitions fortes

Santé et sécurité sont des sujets majeurs dans le secteur de la construction. Le Groupe Eiffage se distingue par des exigences particulièrement élevées et des ambitions fortes : notamment réduire le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail à 6 à l'horizon 2020.
Scrollez

100% sécurité

Objectif zéro accident

En tant qu'employeur, Eiffage Construction est responsable de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs. Dans ce domaine, un objectif clair : atteindre le zéro accident.

Celui-ci est rappelé dans la charte des Valeurs et des Finalités du Groupe Eiffage. Le Groupe s'est fixé des objectifs ambitieux (diminuer le taux de fréquence des accidents à 6 en 2020) et consacre d'importants moyens à la prévention.

prévention

La prévention au cœur des pratiques

La prévention des accidents est au cœur des processus et de l'organisation d'Eiffage Construction. Elle se traduit par différentes actions menées conjointement :
• l'organisation de quarts d'heure sécurité,
• le partage de bonnes pratiques entre chefs de chantier,
• les audits et visites de chantier,
• une politique innovante : la mise au point de règles de sécurité standard partagées par tous les collaborateurs, les Savoirs Minimums de Sécurité (SMS), validées par l'obtention d'un certificat après un cursus de formation,
• des modules de formation pour les sous-traitants,
• l'aménagement des postes et l'amélioration du matériel utilisé pour diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques,
• la signature en 2015 d'une convention avec l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour développer les actions de prévention auprès des salariés et des sous-traitants.

RPS

La réduction du stress et des risques psychosociaux

La protection des salariés passe aussi par la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail. Eiffage Construction a à cœur de prévenir ces situations le plus en amont possible.

Ces questions font donc l'objet de formations spécifiques pour les responsables hiérarchiques et font partie des points de vigilance lors des entretiens individuels ou des quarts d'heure sécurité.