Actualités

TFE transition digitale 2017 : développer l’innovation et l’intraprenariat

Le 13.10.2017

Retour

Le TFE Interrégional 2017 Eiffage Construction s’est déroulé d’avril à septembre 2017 dans un format d’intrapreneuriat inspiré des start-up. Il a réuni 30 stagiaires et tuteurs formant 4 équipes sur le thème de la transition digitale de nos métiers.

Eiffage Construction n'est pas un « pure player » du numérique ! Aussi engager la branche sur le chemin de la transition digitale nécessite deux conditions :

  • d'une part, nos métiers – constructeur et promoteur – doivent être directement impactés par les innovations proposées ;
  • d'autre part, chaque collaborateur de l'entreprise doit pleinement s'approprier dans son quotidien les mutations ainsi générées.

Fort de ce double constat, il paraissait alors évident que la thématique « quelle transition digitale pour ma région ou mon pays ? » conduit dans le cadre de notre stage interrégional 2017 propose un format différent des éditions précédentes.

Application de méthodes de travail « agiles », animation et suivi via une plateforme digitale, immersion dans les Open Lab de nos partenaires, découverte puis collaboration avec des start-up, échanges avec des innovateurs externes et implication totale non seulement des stagiaires mais aussi des tuteurs – entièrement « embarqués » dans ce projet – ont prévalu tout au long de ce TFE.
 
Réalités virtuelle et augmentée, études et conception d'un projet, logistique chantier et optimisation de la productivité, tant aux niveaux chantier qu'administratif, ont été étudiées à l'aune du digital et de sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise et à ses clients.

Des applicatifs concrets, prêts à l'usage ont été conçus en un temps record pour chacune de ces quatre thématiques. A nous maintenant de les faire nôtres, de les développer, de les diffuser autour de nous pour faire entrer le digital dans l'ADN d'Eiffage.