Actualités

Eiffage lève le voile sur la future Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon

Le 27.03.2017

Retour

La présentation officielle des grands acteurs de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon a eu lieu le 21 mars, en présence de F. Hollande, président de la République, F. Rebsamen, président du Grand Dijon, B. de Ruffray, Président directeur-général d’Eiffage, Olivier Genis, président d’Eiffage Construction, J. Delaine, directeur d’Eiffage Construction Grand-Est et Nicolas Gravit, directeur d’Eiffage Aménagement.

La cérémonie de dévoilement des principaux partenaires de l’opération s’est tenue devant plusieurs centaines d’acteurs économiques, touristiques et culturels de la région.

Un an après le lancement officiel, le 2 février 2016, les travaux de ce grand projet, conçu par Eiffage Aménagement, vont pouvoir débuter sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. La livraison des premiers éléments de la Cité interviendra en 2019.

Le comité d’orientation stratégique, qui garantira la qualité des contenus culturels proposés à la Cité, est présidé par :

  • Jocelyne Pérard, directrice de la chaire Unesco « Culture et traditions du vin » de l’université de Bourgogne, unique chaire Unesco au monde spécialisée dans le vin ;
  • Éric Pras, chef de la Maison Lameloise de Chagny, 3 étoiles Michelin.

Le pôle culturel sera confié à S-Pass, spécialiste de la gestion des grands équipements culturels ; l’agence Abaque sera chargée de créer le parcours muséographique de la Cité.

Le pôle formation regroupera l’école de gastronomie Ferrandi Paris, fleuron de la formation aux métiers de la gastronomie, et l’école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Le groupe Naos ouvrira un hôtel 4 étoiles luxe de 125 chambres sous enseigne « Curio by Hilton », qui compte seulement 38 établissements de prestige dans le monde. 

La Librairie gourmande de Paris, la plus ancienne et la plus importante librairie spécialisée au monde, s’installera au sein du pôle Culture de la Cité.

Le Crédit agricole créera un « Village by CA » dédié à l’innovation dans le domaine agroalimentaire, formidable écrin en particulier pour le pôle de compétitivité Vitagora et la Foodtech Dijon Bourgogne Franche-Comté.

Crédit photo : mairie de Dijon

Les officiels présentent le projet de cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon