Actualités

Pose de la première pierre d’un collège nouvelle génération à Carcès dans le Var

Le 07.09.2016

Retour

Le nouveau collège de Carcès a vu sa première pierre posée aujourd'hui. Cette réalisation innovante s'inscrit dans le cadre d'un PPP avec le département du Var pour la conception, la réalisation et l'exploitation de trois collèges au total.

Cette première pierre a été posée en présence de MM. Marc Giraud, Président du Conseil départemental du Var, Yves Girard, Directeur régional Eiffage Construction Côte d'Azur et Patrick Genre, Maire de Carcès et des représentants du canton de Brignoles.

Le collège en construction neuve, dessiné par Mascherpa Architectes, est destiné à accueillir 700 élèves, avec un gymnase, un auditorium, une piste d’athlétisme, pour 9 650 m² de surface plancher.

Ce projet en conception-réalisation répond à des objectifs environnementaux ambitieux. Le niveau Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) Or requis nécessite:

  • Le choix de matériaux biosourcés et locaux.
  • La réduction des besoins de chauffage, des émissions de GES et mise en œuvre d’énergies renouvelables (180 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit), avec a minima des bâtiments passifs.
  • La réduction des consommations et récupération des eaux.
  • La gestion des déchets et tri sélectif, notamment pour la restauration.
  • La biodiversité, espaces verts, jardin et mare pédagogique.
  • Des bâtiments avec des matériaux de qualité, confortables et sains (confort visuel, qualité sanitaire de l’air, confort hygrométrique), avec surveillance et contrôles des températures estivales et des composés organiques volatils totaux.
  • La mise en place d’un chantier à faibles nuisances.

L’ouverture du collège est prévue pour la rentrée 2017.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre plus large d’un partenariat public-privé (PPP) de 77 m€ sur 27 ans entre le Conseil départemental du Var et la société Cologen pour Eiffage (COLlèges nOuvelle GENération), en vue de la conception, la construction, le financement, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de trois collèges sur les communes de Carcès, Saint-Raphaël et La Seyne-sur-Mer.

Sous le pilotage d’Eiffage Concessions, un groupement concepteur-constructeur, dont Eiffage Construction Côte d’Azur est mandataire, assure la conception et la réalisation des ouvrages ; Eiffage Services prend en charge l’entretien, la maintenance et l’exploitation pendant la durée du contrat.

Vue aérienne du futur collège de Carcès dans le Var