Actualités

Le Palais de justice de Strasbourg réhabilité par Eiffage

Le 09.12.2016

Retour

Appelé à la barre du projet de réhabilitation du tribunal de grande instance de Strasbourg en 2014, le groupement composé d’Eiffage Construction Alsace (mandataire), Eiffage Énergie, Clemessy et Spie Batignolles Est a livré le nouveau Palais de justice à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) le 8 décembre 2016. Verdict : un chantier maîtrisé de bout en bout.

Après 30 mois de travaux TCE, de mises aux normes et de modernisation, le Palais de justice de Strasbourg propose un cadre de vie du personnel amélioré et des conditions d’accueil des justiciables et du public plus sécurisées.

L’architecture historique du XIXe siècle, de style impérial allemand, a été conservée, tandis que la cour et l’intérieur ont été modernisés.

Les façades en pierre et la salle des Pas Perdus, inscrits à l’inventaire du patrimoine historique, ont été entièrement restaurées.

Pour la phase de réhabilitation lourde, sur 12 300 m², la surélévation de 1978 a été démolie et deux niveaux supplémentaires ont été créés.

Enfin, la cour centrale accueille 6 024 m² de construction neuve.

Fiche technique

  • Maître d’Ouvrage : Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ).
  • Groupement : Eiffage Construction Alsace (mandataire), Spie Batignolles Est, Eiffage Énergie et Clemessy.
  • Architectes : Garces - De Seta – Bonet Arquitectes.
  • Montant : 30 M€

Crédit photo : J.M. Bannwarth / Drone Images Alsace

La nouvelle salle des Pas Perdus du Tribunal de grande instance de Strasbourg