Actualités

Logement senior et robotique : des étudiants planchent sur le bien-vieillir de demain avec Eiffage Construction

Le 28.10.2016

Retour

Comment demain vivrons-nous mieux, plus longtemps, à domicile ? C’est à cette question que vont répondre six équipes d’étudiants bordelais accompagnées par Eiffage Construction. Première piste : les robots.

Le concours « Le logement innovant de demain » a été lancé le 25 octobre 2016, à l’occasion de la 3e édition du colloque européen Silver Économie et Habitat, autour du thème « Bien vieillir avec nos robots ? », à la Cité du vin de Bordeaux.

Il est parrainé par la Caisse des Dépôts, représentée par Anne Fontagnères, directeur régional et Eiffage Construction, représenté par Christian Birbaud, directeur régional d’Eiffage Construction Sud-Ouest.

Le programme prévoit le montage par six équipes d’étudiants de projets transversaux et entrepreneuriaux pour le logement de demain afin de bien-vieillir à domicile. Le lauréat sera annoncé lors de la 4e édition du colloque en 2017.

La robotique s’annonce comme un réel outil pour accompagner les seniors dans le maintien à domicile, afin de faciliter leur quotidien, mais aussi celui des aidants.

Déambulateurs robotisés, aide à la marche, robots compagnons et d'assistances, dispositifs de télé-présence sont les dernières technologies en date sur lesquelles les participants se sont penchés.

La dimension humaine n’est pas négligée. Les échanges ont porté sur les usages, en prenant en compte le respect de la personne, les valeurs éthiques et déontologiques, l’acceptabilité de ces solutions par les seniors, les modèles économiques et les bonnes pratiques européennes.

Lancement du concours "Bien vieillir avec nos robots ?" à Bordeaux