Actualités

Quadrilatère Richelieu à Paris : Eiffage réalise l'exceptionnel !

Le 19.01.2017

Retour

L'inauguration du Quadrilatère Richelieu a eu lieu mi-janvier. La fin d'une aventure technique et humaine extraordinaire pour les équipes d'Eiffage Construction Équipements et Eiffage Énergie.

L'événement a fait la une des médias : le 11 janvier dernier, le président de la République a inauguré les espaces rénovés du Quadrilatère Richelieu, berceau historique de la Bibilothèque nationale de France datant du XVIIe siècle.

Cette manifestation a constitué l'aboutissement d'un chantier grandiose effectué par Eiffage Construction en charge du gros œuvre (24 M€), avec la renaissance de deux parties emblématiques du site : la salle Labrouste, dédiée à la consultation des imprimés et inchangée depuis le XIXe siècle, et le magasin central servant au stockage des collections.

« Cinq ans ont été nécessaires pour réaliser cette opération hors norme lancée par le ministère de la Culture et de la Communication, résume Florent Bonnet, directeur d'exploitation, Eiffage Construction Equipements. Il s'agit du plus grand projet de réhabilitation lourde mené à Paris depuis deux décennies. »

Renforcement des structures, création de 7 500 m² de planchers, de six cages d'escalier et d'ascenseur, aménagements PMR, restauration des décors originels... le tout sur 15 niveaux dans un lieu classé Monuments historiques, sans grue ni accès direct à l'extérieur : cette affaire complexe a été réussie grâce à l'implication totale de la soixantaine de compagnons qui se sont relayés sur le chantier.

Les branches Eiffage Energie et Eiffage Thermie ont également participé à ce superbe chantier en réalisant les lots techniques.

Vue du Quadrilatère Richelieu